Tasse de chai latte avec batonette de cannelle

Est-ce que ja vais aimer ?

Le chai latte est chaud, laiteux, parfumé, légèrement épicé et populaire dans tous les cafés. Cependant, bien qu'il soit servi dans les cafés et qu'il porte le nom du latte, il ne contient en fait aucun café. 

Le chai est l'une des plus anciennes boissons à base de thé au monde. Il est né en Inde il y a des milliers d'années et s'est répandu dans le monde entier au cours des deux derniers siècles. Une grande question demeure cependant : comment une boisson appréciée en Inde depuis des milliers d'années a-t-elle pu devenir si populaire sur les cartes des cafés ?

Voici une explication de ce qu'est un chai latte, de son origine et de ce que pourrait être son avenir.

QU'EST-CE QUE LE CHAI ?

Le chai tel que le monde occidental le connaît est cultivé en Inde depuis plusieurs milliers d'années. Le mot chai vient du mot hindoustani désignant tout et n'importe quel thé, qui pousse dans la région d'Assam depuis des millénaires.

Lorsque l'on parle de chai dans les lattes chai comme d'un mélange spécifique de thé noir et d'épices, on parle de masala chai. Le masala chai est obtenu en faisant infuser du thé noir dans de l'eau, puis en le mélangeant avec du sucre, du gingembre et du lait. Toutefois, d'autres épices peuvent être ajoutées, notamment de la cardamome, des clous de girofle, de la cannelle ou des grains de poivre.

On pense que le masala chai est apparu dans le sous-continent indien il y a entre 5 000 et 9 000 ans. Selon certaines histoires, il serait né dans une cour royale du Siam comme boisson associée à l'Ayuverda, une ancienne forme indienne de médecine alternative. Les thérapies ayurvédiques impliquaient historiquement l'utilisation de composés à base de plantes, de minéraux et de métaux pour traiter les maladies ou les douleurs.

Aujourd'hui, en Inde, le masala chai est généralement préparé à partir de rien et dégusté à la maison ou dans la rue. Les vendeurs de rue ou "chaiwallahs" le préparent et le vendent sur des étals tout au long de la journée. Il est souvent préparé dans une casserole avec des feuilles écrasées. Une fois bouillie, elle peut être filtrée pour éliminer les gros morceaux.

Les premières formes de masala chai ne contenaient que du thé noir combiné à des épices et des herbes. Le lait n'a été ajouté que dans les années 1800, grâce à l'influence coloniale britannique en Inde. Dans le but de saper le monopole chinois sur le thé, la Compagnie britannique des Indes orientales a établi un nombre énorme de plantations pour créer une source de thé qu'elle contrôlait.

La consommation locale de thé ou de chai est restée faible jusqu'à ce que des campagnes de promotion financées par les Britanniques encouragent les entreprises indiennes à accorder à leurs travailleurs des "pauses thé". Grâce au coût élevé des feuilles de thé, même de qualité inférieure, du lait et des épices ont rapidement été ajoutés pour allonger la boisson. 

Aujourd'hui, plus de 800 000 tonnes de thé sont consommées en Inde chaque année. On estime que 30 tasses de chai sont consommées pour chaque tasse de café. En outre, en moyenne, deux tasses de chai sont consommées par personne chaque jour. Dans toute l'Inde, le chai est préparé différemment. Il est fréquent de le voir dégusté avec du lait de bufflonne, la vache étant sacrée dans l'hindouisme.

L'histoire du chai latte lui-même est un peu plus vague. On pense qu'il a commencé à apparaître dans les cafés occidentaux dans les années 1990, mais il n'existe pas de données précises sur son origine. Sa popularité a connu un pic particulier au cours des 10 à 15 dernières années.

L'AVENIR DU CHAI LATTE

L'avenir du chai latte est prometteur. Lorsque vous faites infuser votre chai, il remplit le restaurant d'une odeur chaude et épicée qui attire les clients. S'ils n'en ont jamais entendu parler auparavant, nous leur en préparons un pour les convaincre.

Le chai lattes est destiné à continuer à gagner en popularité.

Retour au blog