Tasse de chai latte

Qu'est-ce que c'est le chai ?

Pour de nombreuses personnes dans les pays asiatiques comme la Chine et l'Inde, chai signifie simplement thé. Cependant, en Occident, le thé chai est désormais associé à une boisson délicieusement épicée qui est également très populaire. Connu pour son délicieux mélange d'herbes et d'épices qui lui confère une saveur unique, le chai s'est imposé sur la scène mondiale.

En outre, le chai présente des avantages avérés pour la santé, ce qui rend cette boisson non seulement savoureuse, mais aussi bonne pour la santé. Que vous cherchiez à protéger votre santé cardiaque ou que vous souhaitiez renforcer votre système immunitaire et soulager vos douleurs, le thé chai a quelque chose à offrir. Plongeons dans ce qu'est le thé chai masala et comment il peut vous aider à rester en bonne santé.

Le thé chai indien est un mélange robuste d'épices, d'herbes et de thé. Depuis des siècles, il est vénéré pour ses bienfaits en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, un système de guérison holistique indien. Les thés indiens peuvent varier en fonction de la région dans laquelle ils sont consommés et des préférences du consommateur de chai, mais en général, ils contiennent certains ingrédients de base.

Ingrédients

La plupart des thés chai sont fabriqués à partir de feuilles de thé noir oxydées et fermentées et combinées avec des épices telles que la cardamome, le gingembre, le poivre noir, les clous de girofle moulus ou entiers et la cannelle. 

En outre, certains mélanges de thé chai contiennent des grains de poivre noir, de la noix de muscade, des graines de coriandre, des graines de fenouil, du piment de la Jamaïque et de l'anis étoilé. Ces épices à thé chai contiennent de puissants éléments botaniques, notamment des antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires et des micro-organismes antibactériens qui confèrent au thé chai ses extraordinaires bienfaits pour la santé. 

Les mélanges d'épices pour thé chai sont souvent infusés avec des feuilles de thé pour ajouter un profil de saveur plus fort aux ingrédients standard du thé chai. Alors que le chai est le plus souvent mélangé avec du thé noir Assam, on peut également le trouver infusé avec du thé vert et du thé Oolong. Le chai est également souvent infusé avec des thés noirs indiens comme le Darjeeling ou des thés de Ceylan du Sri Lanka. Le thé chai épicé sans véritables feuilles de thé est considéré comme une tisane.

Le goût

Le thé chai, également connu sous le nom de masala chai, contient un mélange de saveurs délicieuses et dégage un arôme épicé qui éveille les sens. Le gingembre et le poivre donnent un petit coup de fouet à ce thé épicé, tandis que la cannelle et les clous de girofle ajoutent un ton terreux aux mélanges de chai. Le thé chai est souvent sucré afin de renforcer la robustesse des épices, ce qui lui confère une saveur épicée et sucrée avec une texture crémeuse. Il est souvent utilisé comme alternative au café. Le chai est souvent sucré et onctueux avec des laits de vache ou de noix.


 

Retour au blog