Tasse de cafe avec grains

8 avantages d'une consommation réduite de caféine

  1. Réduction de l'anxiété

La caféine apporte un regain d'énergie, et c'est pour cela que la plupart des consommateurs de caféine l'utilisent. Cependant, cette poussée d'énergie peut reproduire les symptômes de l'anxiété (nervosité, palpitations cardiaques, sentiments de panique ou d'angoisse), en stimulant la réaction de lutte ou de fuite du corps.

Les personnes qui ont déjà tendance à souffrir de stress et d'anxiété trouvent souvent que la caféine peut aggraver leurs symptômes. Moins vous absorbez de caféine, moins votre réaction de lutte ou de fuite est déclenchée, ainsi que l'anxiété qui l'accompagne.

  1. Une meilleure qualité de sommeil

Des études ont montré que la consommation quotidienne de café peut affecter votre cycle de sommeil, provoquant un sommeil agité et une somnolence diurne.

La caféine vous donne ce regain d'énergie qui stimule la vigilance. Il est donc logique que la réduction de la consommation de caféine 6 heures avant le coucher - ou sa suppression totale - améliore la qualité et la durée du sommeil et raccourcisse le temps nécessaire pour s'endormir.

  1. Un vieillissement cutané plus lent

La caféine interfère avec la formation de collagène en réduisant la synthèse du collagène, c'est-à-dire en ralentissant le rythme auquel votre corps fabrique le collagène. Le collagène a un effet direct sur la peau en termes de fermeté et d'élasticité, de sorte qu'une fois que vos niveaux baissent, la peau commence à s'affaisser et à présenter des rides.

De toute façon, la fabrication du collagène ralentit avec l'âge. Réduire (ou supprimer) votre consommation de caféine peut donc contribuer à empêcher le processus de vieillissement de s'accélérer.

  1. Moins de dépendance

De la même manière que les médicaments, la caféine modifie la chimie du cerveau si vous en consommez régulièrement pendant un certain temps. Vous en devenez dépendant et vous avez besoin de plus en plus de caféine pour rester alerte et en ressentir les effets.

  1. Meilleure absorption des nutriments

La consommation de grandes quantités de caféine entrave la capacité de votre corps à absorber les vitamines et les minéraux comme il le devrait. On pense que cela est dû aux tanins contenus dans la caféine, qui conduisent à l'inhibition de l'absorption de vitamines telles que le calcium, le fer et les vitamines B.

Si vous en avez la possibilité, ne pas consommer de caféine du tout peut vous aider à vous assurer que vous absorbez tous les nutriments possibles de votre alimentation.

  1. Des dents plus blanches

Le café, les boissons gazeuses et le thé sont trois des moyens les plus courants de consommer de la caféine. En raison de leur teneur élevée en tanins et en acidité, ces boissons peuvent décolorer et tacher vos dents en provoquant des dépôts, une décoloration de l'émail et des caries.

La caféine contenue dans ces boissons a également tendance à assécher votre bouche. La salive étant un important moyen de défense contre les bactéries, si nous en avons moins en raison de l'assèchement de notre bouche, nous courons un risque plus élevé de carie dentaire.

  1. Réduire la pression artérielle

Éviter complètement la caféine peut être bénéfique pour votre tension artérielle. Il a été démontré que notre tension artérielle augmente lorsque nous consommons de la caféine en raison de l'effet stimulant qu'elle a sur notre système nerveux. Certains chercheurs pensent également que la caféine peut empêcher vos artères de rester aussi larges qu'elles le devraient pour une pression artérielle saine.

Si vous supprimez la caféine, vous évitez ce pic de tension artérielle et les complications potentielles qui peuvent l'accompagner.

  1. Moins de maux de tête dus au manque de caféine

Le manque de caféine est une réalité, et l'un des symptômes les plus courants est le mal de tête. Vous pouvez remarquer que cela se produit si votre café du matin, auquel vous êtes si habitué, vous manque.

Retour au blog