Bowl with chai latte spices

7 avantages étonnants du chai pour la santé

 Avantages du chai pour la santé :

  1. Il peut vous réveiller

    Le thé chai est un excellent choix pour se réveiller le matin ou pour avoir un peu plus d'énergie en milieu de journée.  

    Chaque chai peut utiliser une quantité variable de thé noir, cela signifie que vous pouvez consommer plusieurs tasses de thé chai par jour sans les effets secondaires négatifs associés à plusieurs tasses de café. Vous obtiendrez toujours les effets stimulants et pourrez affronter même les journées les plus longues. Passer du café au thé chai peut être un moyen facile de réduire votre consommation de caféine et d'atténuer les sensations d'agitation sans avoir à prendre une douche froide.

    1. Il aide à améliorer la digestion

    Comme de nombreux thés, le thé chai est excellent pour réguler le système digestif et garder vos intestins en bonne santé. L'épice du thé chai qui est en grande partie responsable des bienfaits sur la santé digestive est le gingembre. Le gingembre facilite la digestion en améliorant la circulation et en apportant de l'oxygène aux organes afin qu'ils puissent fonctionner de manière optimale.

    Une autre épice du thé chai qui facilite la digestion est le poivre noir, qui aide le pancréas à produire des enzymes digestives. Ces enzymes fonctionnent comme des catalyseurs pour accélérer les processus digestifs qui décomposent les graisses et les protéines. Avec un système digestif plus efficace, vous pouvez éviter des problèmes plus graves comme les maladies du foie, la carence en fer et le syndrome du côlon irritable, et atteindre plus rapidement vos objectifs de perte de poids.

    1. Atténuer les nausées

    Le gingembre est bien connu pour sa capacité à réduire les nausées et a été utilisé pour traiter des maux courants comme le mal de mer ou les nausées pendant la grossesse. Le thé chai contient environ 1 à 1,5 gramme de gingembre, ce qui correspond à la quantité que les études ont trouvée efficace pour traiter les nausées.

    Les composés biologiques du gingembre qui aident à traiter les nausées sont connus sous le nom de gingérol et de shogaol. Ces deux composés ont des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de calmer les maux d'estomac et d'atténuer les douleurs gastriques associées aux nausées. Pour plus d'informations sur les thés qui aident à traiter les nausées, cliquez ici.

    1. Maux et douleurs

    Les épices contenues dans le thé chai peuvent aider à soulager les douleurs courantes et peuvent même aider les personnes souffrant de douleurs plus sévères comme l'arthrite. Ces bienfaits pour la santé découlent des propriétés anti-inflammatoires de plusieurs des ingrédients du thé chai, notamment le gingembre et le clou de girofle.

    Il a été démontré que la racine de gingembre réduit l'inflammation, ce qui peut soulager des douleurs allant des maux de tête mineurs aux migraines. Le gingembre augmente la circulation, délivrant des cellules sanguines riches en oxygène aux zones douloureuses pour soulager les symptômes.

    Les clous de girofle sont utilisés depuis plus de 2 000 ans comme remède homéopathique pour les douleurs mineures telles que les maux de dents (2). Dans la société moderne, les clous de girofle ont été utilisés pour traiter une variété de douleurs liées aux dents, notamment l'alvéole sèche et les douleurs dentaires générales. Des études ont même montré que le gel de clou de girofle peut être utilisé comme un anesthésique topique similaire à la benzocaïne.

    1. Il peut soutenir votre système immunitaire

    Si vous cherchez à développer un système immunitaire sain, et qui ne le fait pas de nos jours, boire quelques tasses de thé chai chaque jour peut vous aider à atteindre votre objectif. La cardamome est un aliment de base de la médecine tibétaine depuis des siècles et elle contient de fortes doses de vitamine C et d'autres nutriments qui maintiennent votre système immunitaire en bonne santé. 

    La cardamome est cultivée au Guatemala, au Sri Lanka, en Inde et en Tanzanie et existe en deux variétés, la verte et la noire. La cardamome verte a un goût vibrant et équilibré, tandis que la noire a tendance à avoir une saveur fumée.

    Si vous souhaitez profiter des bienfaits de cette épice dans votre thé chai, il est bon de savoir si votre thé en feuilles contient de la cardamome noire ou verte. La cardamome noire est connue pour ses qualités antiseptiques et expectorantes, tandis que la cardamome verte peut aider à dégager les sinus et à détoxifier l'organisme. Les deux types de cardamome présents dans le thé chai ont des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui aident à combattre les rhumes, les bactéries et les champignons courants.

    1. Protégez la santé cellulaire globale et prévenez les maladies chroniques

    Le thé chai contient une grande quantité de puissants antioxydants connus sous le nom de polyphénols qui aident à éliminer les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés causés par les polluants et les produits chimiques présents dans les aliments et dans l'environnement qui peuvent endommager les cellules. Les radicaux libres ont été associés à des maladies chroniques telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, ainsi qu'à de nombreux types de cancer.

    Le thé chai contient plus de polyphénols que la plupart des fruits et légumes, ce qui signifie que la consommation quotidienne de thé chai peut contribuer à protéger la santé globale des cellules. Le clou de girofle et la cannelle sont classés parmi les herbes ayant les plus hauts niveaux d'antioxydants et le thé chai contient ces deux épices. Ces propriétés antioxydantes protègent votre organisme contre la dégénérescence cellulaire, les virus et les bactéries. De plus, les antioxydants peuvent ralentir le vieillissement.

    1. Elle peut améliorer la santé cardiaque

    Des études sur des animaux ont montré que la cannelle, l'un des principaux ingrédients du chai, peut contribuer à réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle. Il a également été démontré que le thé noir a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol sanguin. Bien qu'il existe peu d'études sur les liens directs entre le thé chai et la santé cardiaque, il est prouvé que de nombreux ingrédients du chai peuvent contribuer à la santé du cœur. 

    Les chercheurs ont découvert que la cannelle contient également des huiles qui peuvent aider à lutter contre le diabète. Ces composés peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Plusieurs études ont montré que la cannelle était une aide potentielle pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Boire du thé chai peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires lorsqu'il est consommé régulièrement sur de longues périodes.

    Retour au blog