Curcuma pour préparer golden latte

7 avantages avérés du curcuma et de la curcumine pour la santé

L'épice connue sous le nom de curcuma est peut-être le complément alimentaire le plus efficace qui existe.

De nombreuses études de haute qualité montrent que le curcuma présente des avantages majeurs pour votre corps et votre cerveau. Nombre de ces avantages proviennent de son principal ingrédient actif, la curcumine.

Que sont le curcuma et la curcumine ?

Le curcuma est l'épice qui donne sa couleur jaune au curry.

Il est utilisé en Inde depuis des milliers d'années comme épice et plante médicinale. Récemment, la science a commencé à confirmer les affirmations traditionnelles selon lesquelles le curcuma contient des composés aux propriétés médicinales.Le plus important d'entre eux est la curcumine.

La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Elle a de puissants effets anti-inflammatoires et est un antioxydant très puissant.

Voici les 7 principaux bienfaits du curcuma et de la curcumine pour la santé, fondés sur des preuves.

  1. Le curcuma augmente progressivement les antioxydants dans votre organisme

L'effet antioxydant du curcuma est l'un de ses plus grands titres de gloire. Les dommages oxydatifs sont l'un des mécanismes responsables du vieillissement et de nombreuses maladies. Les radicaux libres réagissent avec les substances organiques dans le corps, ce qui peut causer des dommages. Le curcuma contient de la curcumine, un puissant antioxydant qui peut protéger des radicaux libres en les neutralisant, grâce à sa structure chimique. La curcumine stimule également les mécanismes antioxydants dans l'organisme.

  1. Le curcuma peut aider à contrôler le diabète

Le curcuma favorise le contrôle du glucose et augmente les effets des médicaments qui traitent le diabète. Cette plante puissante peut compléter les traitements classiques du diabète en aidant à modérer les niveaux d'insuline. Elle réduit également la résistance à l'insuline, ce qui peut contribuer à prévenir le développement du diabète de type 2. Cependant, il est toujours préférable de consulter un médecin avant de compléter les traitements du diabète par des options naturelles.

  1. Le curcuma peut prévenir le cancer

Il existe de nombreux types de cancer, mais ils présentent des caractéristiques communes que la curcumine et le curcuma pourraient aider à combattre. La plante pourrait être capable d'influencer la croissance, le développement et la propagation des cellules cancéreuses du sein, du côlon, de l'estomac et de la peau au niveau moléculaire. La recherche suggère également que la curcumine peut réduire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs existantes, prévenir les métastases (propagation) et peut-être contribuer à l'élimination des cellules cancéreuses.

  1. Le curcuma peut traiter les affections cutanées

Le curcuma offre de nombreux avantages pour l'extérieur de notre corps également, notamment en accélérant la cicatrisation des plaies et en calmant les pores pour aider à réduire l'acné. Il peut également prévenir les cicatrices et aider à contrôler les poussées de psoriasis. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires offrent de nombreux avantages, mais la couleur vive peut tacher la peau, et certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à l'application topique, il est donc idéal de consulter d'abord un dermatologue.

  1. Le curcuma peut être bénéfique aux personnes souffrant de dépression

De nombreuses études offrent des résultats prometteurs concernant le curcuma et le traitement de la dépression. La recherche a établi un lien entre la dépression et la baisse des niveaux de facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau et la perte de neurones dans l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de l'apprentissage et de la mémoire. La curcumine peut potentiellement inverser ces effets grâce à sa capacité à augmenter les niveaux de BDNF. Il existe également des preuves que la curcumine peut augmenter les neurotransmetteurs cérébraux qui produisent la dopamine et la sérotonine.

  1. Le curcuma peut aider à soulager l'arthrite

Les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde et d'arthrose peuvent bénéficier de l'utilisation du curcuma. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à éliminer les radicaux libres responsables de la détérioration des cellules. Des preuves anecdotiques de personnes atteintes d'arthrite qui consomment régulièrement du curcuma notent un soulagement des douleurs articulaires légères à modérées, ainsi qu'une réduction de l'inflammation articulaire.

  1. Le curcuma peut aider à contrôler le poids

Les composants du curcuma aident à calmer l'inflammation de bas grade associée à l'obésité et favorisent la perte de graisse. Les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos peuvent bénéficier de la consommation de thé au curcuma en plus de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l'exercice. 

Retour au blog